Quelles sont les matières « green », éco-responsables ?

Envie de renouer avec les matières naturelles ? Il n’y a plus de temps à perdre !

 

Chez Monde Ethique, nous vous proposons différentes gammes de vêtements à base de matières naturelles et éco-responsables.

Afin de mieux connaître et comprendre les enjeux de ces matières écologiques, nous vous avons ci-dessous concoctés un Green Guide virtuel.



La plante écologique par excellence, le chanvre


Le chanvre est une variété de plantes provenant de la famille des Cannabacées. Elle est très écologique car sa culture nécessite très peu d’eau.
Elle possède une excellente résistance aux insectes et aux maladies ; il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de pesticides pour sa croissance.


L’une de ses particularités les plus précieuses est sa capacité à régénérer les sols.


Si vous êtes à la recherche de vêtements durables, confortables mais surtout hypoallergéniques, nous vous conseillons fortement ceux fabriqués en chanvre.



Le lin, votre allié pour l’été


Le lin se compose de fibres très solides et ne nécessite très peu d'eau et de pesticides lors de sa culture.
Cette matière possède une grande capacité d’absorption et de libération de l’humidité.


Les t-shirts écologiques en lin vous permettront donc de ne jamais avoir chaud grâce à ses propriétés thermorégulatrices.




Le cuir végétal, l’alternative à ne pas négliger


De nos jours, il existe différents types de cuir végétal : cuir de pomme, cuir de raisin…


- Le cuir de pomme est fabriqué à partir de résidus de pommes provenant de la fabrication de jus de pomme ou de cidre.
 
- Le cuir de raisin provient de déchets organiques (peaux, pépins, tiges et branches) récoltés lors de la production de vin. C’est donc le marc à raisin qui est la matière première de ce cuir.
 
- Le Piñatex est un cuir d’ananas ; il est fabriqué à partir de feuilles d’ananas. Il ne nécessite pas d’engrais ou d’eau supplémentaire. La création de ce cuir est inscrite dans le processus de production du jus d’ananas. Les feuilles de ce fruit exotique sont considérées comme des déchets, qui sont par la suite recyclés pour produire ce cuir. 
 
- Le liège est fabriqué à partir d'une surcouche d'écorce du chêne-liège, ce qui le rend durable. Les cellules de cette matière possèdent une mémoire élastique. Aucune déformation suite à un impact ou une pression peut être créée sur le vêtement en liège.

 



Le coton biologique, de plus en plus recyclé


Le coton biologique se cultive sans pesticides, engrais chimiques ou OGM. Les engrais et insecticides utilisés sont 100% naturels. Ils n’épuisent donc pas les sols et ne nuisent pas aux personnes travaillant dans les champs et plus largement, dans le secteur de la chaîne de production.

Il est également important d’évoquer sa consommation d’eau : le coton bio nécessite mois d’eau pour se développer que le coton conventionnel. Cependant, il reste tout de même un grand consommateur d'eau. C'est pour cette raison qu'il est de plus en plus recyclé



La fibre nouvelle génération, le tencel


Le tencel est fabriqué à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Ce solvant est une matière artificielle qui est biosourcée. Lors de sa fabrication, il ne requiert seulement qu’une petite quantité d’eau.


Le tissu en tencel est respirant et résistant ; il peut être comparé à de la soie. 





Les vertus de la laine biologique 


Les propriétés bénéfiques de la laine biologique sont multiples. Thermorégulatrice, antibactérienne, anti-odorante ou encore biodégradable, la laine biologique est produite de manière à respecter l’élevage et n’est pas soumise à des traitements lors de sa production. 


La laine biologique possède donc différents labels garantissant le respect des animaux, des hommes et de la planète lors de sa fabrication.

 

Le plus connu est 
le label GOTS (Global Organic Textile Standard) :


La laine biologique répond à des normes élevées de bien-être animal et d'éco-responsabilité


- Proscription de l'usage de traitements hormonaux, dangereux pour les animaux et les hommes

- Interdiction du mulesing : ablation sans anesthésie d'une partie de la peau du mouton pour lui éviter certaines maladies

- Gestion responsable des terres et zones d'élevage biologiques

- Prise en compte de la consommation d’eau, d’énergie, de la gestion des déchets et des conditions de travail lors de la transformation textile





Retrouvez Tous nos articles éco-responsables dans notre boutique en ligne