Perus, c'est avant tout une aventure humaine et solidaire se traduisant par un mélange d'amour pour le Pérou et la mode équitable.
Inspirée par un voyage entre amis au Pérou, la marque Perus se fonde en 2014 autour de la culture péruvienne. Ses fondateurs, Nicolas, Armand et Henri, souhaitent partager leur amour pour cette culture et ses valeurs à travers des produits uniques et équitables.
Cette marque de mode éco-responsable propose une large offre allant des chaussures aux accessoires, en passant par les vêtements. Que ce soit des t-shirts, des baskets ou des sacs à dos, leurs produits comportent tous une ou plusieurs touches péruviennes se traduisant notamment par des motifs, des broderies ou des imprimés uniques.
Un engagement environnemental & solidaire : Perus se bat corps et âme pour rendre la mode durable et solidaire. Pour cela, la marque propose un mode de fabrication qui a du sens. Plus de 2/3 de la production est réalisé sur le sol européen, au Portugal, et seulement 1/3 au Pérou et en Bolivie.
Du côté des matériaux, ils sont tous éco-responsables et parfois même innovants. Vous pourrez retrouver par exemple :
Mais, Perus ne s’arrête pas là ! La marque a entamé une démarche d’upcycling au sein de sa production : elle utilise des tissus voués à être jetés pour concevoir des bananes 100% upcyclées. Elle privilégie aussi le cuir conforme à la norme REACH et les tanneries certifiées Leather Working Group (LWG) permettant d’encadrer leur provenance et traitement et de garantir aucun composant nocif pour la santé et l’environnement.
Du côté des conditions de travail, Perus rémunère à sa juste valeur ses artisans, les respecte et leur garantit un temps de travail conforme à la norme légale. Enfin, Perus est engagé au sein de notre société pour faire évoluer notre système actuel. La marque rejoint en 2021 la coalition « En Mode climat » pour demander la régulation de l’industrie de la mode aux forces publiques.
Lors de sa création en 2014, Perus a lancé un projet social plein d’espoir. En partenariat avec l’association Los Chicos de Cusco, Perus finance un jour d'école à un enfant issu de la banlieue défavorisée de Cusco, au Pérou. La donation de la marque s’élève à 1€ par produit vendu, c’est-à-dire plus de 20% de ses bénéfices.
La marque est convaincue que l’éducation est un moyen durable de participer au développement de cette région péruvienne. Perus devient donc le 1er donateur de l’association Los Chicos de Cusco et lui a reversée jusqu’à présent 80 000€, soit une année scolaire entière pour 400 enfants.
L’association Los Chicos de Cusco en détail :
Cette association a été créée en 2007 pour soutenir financièrement et humainement le projet éducatif Asvin. Depuis, l’association Los Chicos de Cuscos a réussi à se développer et soutient actuellement cinq établissements scolaires désormais autonomes (Asvin, Anccoccala, Mayubamba, Pacramayo et Punacancha) et deux structures éducatives (Huchuy Yachaq et Picol).
Les missions de cette association sont variées :
Un vrai accompagnement éthique est donc mis en place pour permettre aux professeurs, parents et enfants de renforcer leurs compétences et les guider vers une autonomie totale.